CE QU'ILS SONT DEVENUS

Hugo Soual
Hugo Soual
Hugo Soual

HUGO SOUAL

 
Formation Architecture 
d'intérieur, 
Janvier 2013 
QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS SUIVI AVANT LE SAD ?  

Un Bac STG (Science et technologies du management et de la gestion) spécialité marketing. Puis une MANAA (année de Mise à Niveau en Arts Appliqués) à l'ESMA-Toulouse (Ecole supérieure des métiers artistiques). 

 

AVIEZ-VOUS UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVANT VOTRE FORMATION AU SAD ? SI OUI LAQUELLE?   

Non

 

QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT MOTEUR /DÉCLENCHEUR, OU QUEL ÉTAIT VOTRE PROJET VOUS AYANT DÉCIDÉ À FAIRE CETTE FORMATION ?   

Mon affinité avec le milieu, mon attirance pour l'univers architectural et décoratif, un attrait par simple sensibilité, un réel choix de coeur. 

 

A L’ISSUE DE LA FORMATION, OÙ AVEZ- VOUS EFFECTUÉ VOTRE STAGE ET QUELLE EST LA MISSION QUI VOUS À ÉTÉ CONFIÉE ? 

J'ai effectué mon stage chez Bernard Catugier Architecte d'intérieur renommé à Toulouse. Ce Cabinet d'architecture est installé depuis 1981. Spécialisé dans la création de magasins, il réalise aussi agences bancaires, cabinets médicaux, bureaux, appartements et villas de prestiges. 

J'ai pu me former et analyser les suivis de chantier, comprendre le mode de fonctionnement sur le terrain. Et peu à peu en travaillant de mon côté et en apportant mes réalisations j'ai intégré le développement de projets 3D. 

 

QU’AVEZ-VOUS ENTREPRIS APRÈS LA FORMATION ? 

J'ai monté en simultanée 2 types de structures différentes, l'une en auto-entreprise "S8²" pour laquelle je travaille en duo avec une amie. Et en parallèle avec mon père, la SARL Conseil Eco Habitat, entreprise générale du bâtiment tous corps d'états. 

Notre clientèle concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. L'accent est porté sur la clientèle professionnelle (Bureaux, open-space, centre d'appel, start-up) car nous aimons travailler sur la question de flux de passage, d'agencement, de plateau ouvert, le ratio surface/nombre de personnes...afin de procurer des lieux de travail agréables pour tous! Et nous nous adressons aux particuliers dans le cadre de projets haut de gamme de part une sélection de matériaux nobles et une capacité de création sur mesure. Fort de notre réactivité et notre pragmatisme à s'adapter à une demande pointilleuse et créative. 

QUE VOUS A APPORTÉ LA FORMATION AU STUDIO ?   

Avant tout de la technique et pratique, puis de la créativité, de l'organisation ainsi que de la gestion d'idée. Sans oublier le sens critique (personnel et extérieur), avoir constamment un regard sur soi et sur ce qui nous entoure. 

 

QUELS SONT VOS PROJETS D’AVENIR ?  

Monter une structure plus importante que l'auto-entreprise et toucher une clientèle étrangère (l'Asie, le Moyen-Orient notamment le Qatar). 

 

OÙ PEUT-ON CONSULTER VOS RÉALISATIONS ?   

Volontairement je ne souhaite pas réaliser de site internet, je préfère distribuer et coller notre logo via nos stickers un peu partout où je passe, afin que le logo soit vu ! Puis par la suite je ferai un logo plus complet accompagné d'un flash code qui permettra aux gens d'accéder à une page interactive et de nous identifier. Je ne souhaite pas perdre l'objectif premier de nos 6 mois de réflexion concernant notre logo, son support et son mode de distribution. L'objectif étant de créer de l'impact, de l'échange, c'est pourquoi la carte de visite possède une partie fixe et une partie détachable. 

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À CEUX QUI ENVISAGENT D’EMBRASSER LA PROFESSION ?   

Attaquez, lancez-vous ! Travailler vraiment sur le fond, sur les possibilités de faire quelque chose. 

Sachez vous vendre et effectuer une remise en question permanente. Et surtout savoir s'auto-driver face au client (savoir analyser, être à l'écoute...) 

 

 
Florence Ernoul
Florence Ernoul
Florence Ernoul
Florence Ernoul
Florence Ernoul
Florence Ernoul
Florence Ernoul

FLORENCE

ERNOUL

 
Formation Décoration 
d'intérieur, 
Septembre 2012 
QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS SUIVI AVANT LE SAD ?  

Un DEUG de Droit et Anglais, puis une formation de 3 ans à l'histoire de l'art à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (I.E.S.A).

 

AVIEZ-VOUS UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVANT VOTRE FORMATION AU SAD ? SI OUI LAQUELLE ?   

Oui, j'ai évolué dans le monde des antiquités haut de gamme en tant que responsable de galerie d'art sur Paris (6eme) pendant 13 ans.

 

QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT MOTEUR /DÉCLENCHEUR, OU QUEL ÉTAIT VOTRE PROJET VOUS AYANT DÉCIDÉ À FAIRE CETTE FORMATION?   

La fermeture de la galerie m'a permise de faire le point, et de constater qu'au terme de ces années je ne souhaitais plus me retrouver dans le côté "statique" d'une boutique. Alors j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et de me former à la décoration d'intérieur afin de conjuguer mon amour pour l'ancien et mon énergie à vouloir être sur le terrain.

 

QU’AVEZ-VOUS ENTREPRIS APRÈS LA FORMATION ? 

Je me suis mise à mon compte très rapidement en auto entrepreneur, et ai décroché mes trois premiers clients suite à la mise en ligne de mon site.

Après le lancement de mon site, et les premiers projets réalisés, j'ai également souhaité développer mon réseau, en intégrant un réseau d'affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Ce dernier m'a permise d'engendrer d'autres projets et d'adapter ma structure puisque je suis maintenant en SAS. Je réalise des projets variés, aussi bien pour du particulier que pour des bureaux ou restaurants.

 

QUE VOUS A APPORTÉ LA FORMATION AU STUDIO ?   

D'être soucieuse du moindre détail, d'avoir un degré de précision et une vision graphique globale. D'où l'importance des supports (plan, croquis, modélisation...) et des outils (Sketchup, Photoshop). Ainsi qu'un mode de présentation des projets (Book). 

 

QUELS SONT VOS PROJETS D’AVENIR ?  

Je souhaite développer d'avantage la rénovation/décoration, afin de proposer une écriture globale. Mettre en place une approche innovante qui consiste à être le relais auprès d'architectes ou décorateurs Américains afin de rechercher et de sélectionner pour eux des antiquités. Cultiver l'accompagnement pour des achats personnalisés d'objets décoratifs au gré de parcours historiques et spécifiques dans les allées du marché aux Puces.

 

OÙ PEUT-ON CONSULTER VOS RÉALISATIONS ?   

Sur mon site : www.or-et-beton.fr

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À CEUX QUI ENVISAGENT D’EMBRASSER LA PROFESSION ?   

De bien s'entourer (partenaires professionnels), de ne pas hésiter à échanger avec d'autres professionnels, de ne pas avoir peur de la concurrence. De surtout continuer à s'enrichir pour s'inspirer et se renouveler.

 

SITE INTERNET

 

www.or-et-beton.fr/

 
RICHARTE
RICHARTE
RICHARTE
RICHARTE
RICHARTE
RICHARTE
RICHARTE

STÉPHANE 

RICHARTE

 
Formation Architecture 
d'intérieur, 
Septembre 2012 
QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS SUIVI AVANT LE SAD ?  

Un DUT techniques de commercialisation. Puis une école supérieure de cinéma. 

 

AVIEZ-VOUS UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVANT VOTRE FORMATION AU SAD ? SI OUI LAQUELLE ?   

Oui, j'ai été directeur de communication au sein d'un groupe de communication.

 

QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT MOTEUR /DÉCLENCHEUR, OU QUEL ÉTAIT VOTRE PROJET VOUS AYANT DÉCIDÉ À FAIRE CETTE FORMATION ?   

Dans un premier temps, je souhaitais être marchand de biens, puis de file en aiguille animé et passionné par l'univers de l'architecture j'ai été amené à exercer de façon complètement autodidacte des projets d'architecte d'intérieur. A la clé, la prise de conscience d'un engagement total et la nécessité absolue de me former.

 

AL’ISSUE DE LA FORMATION, OÙ AVEZ- VOUS EFFECTUÉ VOTRE STAGE ET QUELLE EST LA MISSION QUI VOUS À ÉTÉ CONFIÉE ? 

J'ai effectué mon stage au siège sociale de la FNAC à Paris, au service architecture. Mon travail s'articulait autour d' un nouveau concept store pour lequel je réalisais les développements 3D.

 

QU’AVEZ-VOUS ENTREPRIS APRÈS LA FORMATION ? 

J'ai exercé comme auto entrepreneur pendant 1 an, puis les projets se sont enchaînés, donc le changement de statut s'est imposé, je suis désormais en SARL. Je travaille des projets avec une vision globale, de la volumétrie à l'approche décorative, uniquement destinés aux particuliers (appartement, maison) (agrandissement/extension) sur la région parisienne.

QUE VOUS A APPORTÉ LA FORMATION AU STUDIO ?   

Une professionnalisation, un processus de travail notamment au travers des outils (informatiques). 

 

QUELS SONT VOS PROJETS D’AVENIR?  

Ma femme ayant également rejoint l'aventure après un passage au Studio des Arts Déco en 2015, la structure évolue et nous souhaitons nous concentrer uniquement sur l'architecture d'intérieur. L'objectif étant de monter en gamme, de toucher une clientèle plus pointue. 

 

OÙ PEUT-ON CONSULTER VOS RÉALISATIONS ?   

Suite à l'évolution de la structure et de nos attentes, nous travaillons actuellement sur le développement de la communication (logotype, carte de visite, site internet). A découvrir très prochainement.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À CEUX QUI ENVISAGENT D’EMBRASSER LA PROFESSION ?   

Premièrement de se former! Puis suivant l'âge et les objectifs de chacun soit d'intégrer une structure ou un cabinet pour faire ses armes, soit de démarrer d'une façon assez light en auto entrepreneur.

 

 
  • Grey Facebook Icon
STUDIO DES ARTS DÉCO

192 rue Legendre – 75017 PARIS

+ 33 1 45 88 12 28

contact@studiodesartsdeco.fr

© 2016 Studio des Arts Déco